Les grands noms de Genêts

Découvrez les personnalités exceptionnelles qui ont laissé leur empreinte sur Genêts. Notre commune a été le berceau de talents artistiques, de peintres inspirés et d'artistes passionnés. Dans cette section, nous rendons hommage à ces grands noms qui ont contribué à l'enrichissement culturel de Genêts. Explorez les récits fascinants de ces individus talentueux et découvrez comment leur héritage continue d'influencer notre communauté.

Les personnages illustres

Adolphe-Alexandre Lesrel peintre

Un artiste-peintre français né le 19 mai 1839 à Genêts, mort le 25 février 1929 à Genêts . Ses parents sont tous deux normands, originaires de Genêts, dans la Manche. Son père est « laboureur », autrement dit propriétaire terrien. Adolphe-Alexandre aurait donc été élevé dans une famille aisée. C'est en 1861, à l'âge de 22 ans, qu'Adolphe-Alexandre Lesrel rentre à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre Jean-Léon Gérôme, un des artistes les plus importants du « pompiérisme ». À cette époque, la peinture d'histoire était une finalité à l'École des Beaux-Arts. Il aura également comme maître Jean-Louis-Ernest Meissonier. Lesrel restera fidèle à l'académisme durant toute sa vie de peintre. Dès 1865, Lesrel exposa une à deux toiles pendant de nombreuses années aux salons de ces deux sociétés : Société des Artistes français et Société nationale des Beaux-Arts. Pendant toute sa carrière, Lesrel récolte prix, médailles et récompenses officielles. En 1872, il se marie avec Joséphine Létang qui était l'un de ses modèles. Lesrel aura deux filles, Marthe-Thérèse (future Madame Heuzé) et Jeanne (future Madame Fontaine). Lesrel a peint ses deux filles sur un même tableau, l'Alsace-Lorraine, aujourd'hui conservé au Musée d'Avranches. En 1907, Lesrel quitte Paris pour Genêts, sa ville natale. Il y meurt en 1929. Il a réalisé un vitrail pour l'église, et le tableau «Le Chevalier Blanc», qui se trouve à la Mairie. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la peinture réaliste était aimée et apréciée des contemporains. Lesrel travailla en pleine période de l'art pompier, très attaché à la tradition. C'est dans ce contexte que Lesrel a peint de nombreuses scènes de genre, d'inspiration historique. Le Bénézit le caractérise de « peintre d'histoire et de scènes de genre ». Presque toutes les scènes se passent en intérieur, les personnages sont en costume d'époque Louis XIII, et le décor est là pour compléter cette recherche d'une authenticité historique : mobilier Renaissance ou Louis XIII, armes du 17e siècle, objets de décoration anciens… Ses personnages de prédilection sont des cavaliers, mousquetaires, généraux, et femmes du 17e. Tout est mis en place par le peintre pour reproduire le plus fidèlement possible le début du 17e siècle.

Suzanne Valadon

Marie-Clémentine Valade, dite Suzanne Valadon, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une peintre française. Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo.

Suzanne a habité place des halles a Genêts. Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devint acrobate de cirque à quinze ans (1880), jusqu’à ce qu’une chute mette fin prématurément à cette activité.

Dans le quartier de Montmartre où elle était établie avec sa mère, puis son fils naturel, le futur peintre Maurice Utrillo qu'elle eut à l'âge de 18 ans, elle eut la possibilité de s’initier à l’art.

La Buveuse - Henri de Toulouse-Lautrec

Maurice Utrillo

Né un lendemain de Noël, 8 rue du Poteau à Montmartre, un quartier de Paris, Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de la peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie-Clémentine Valade) et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le peintre catalan Miguel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.

Dès les années 1920, il devient un peintre célèbre et le gouvernement français le décore de la croix de la Légion d'honneur en 1929. Sans doute poussé par sa mère, il épouse, à l'âge de 51 ans, en 1935[3] Lucie Valore avec laquelle il s'installe au Vésinet. Celle-ci joue un rôle dans la gestion des finances du couple et surveille Maurice afin d'éviter sa rechute dans l'alcoolisme et le faire travailler. Sa mère meurt 3 ans plus tard. Il meurt âgé de 71 ans, le 5 novembre 1955 à l'hôtel Splendid de Dax où il est en cure avec sa femme. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent à Montmartre, Paris, face au Lapin Agile.

Nos artistes

Michel PAILLEY - Peintre

Artiste peintre

Exposition huile et aquarelle
15, rue des Granges 50530 Genêts
Ouvert toute l'année de11h à 19h
michel.pailley1(at)orange.fr

Daniel Jan

Artiste peintre

Diplômé des Beaux Arts et affichiste
1 Rue Puits l'home 50530 Genêts
Tél: 02 33 60 86 17

André Gloux

Photographe

Photos de la baie et de nature
2éme Prix au concours international de photographie, catégorie : Paysage
Au "festival de l'oiseau et de la nature"
A Abbeville du 12 au 20 avril 2008

Marie-Christine Chevreau

Atelier céramique Terres d'Andaine

Pièces uniques en grès émaillé , inspirées des paysages, des couleurs et des matières de la baie du Mont Saint Michel.
14 rue de l'Ortillon 50530 Genêts
Tel: 02 33 70 90 11